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TTX Word au quotidien : 3 astuces pour gagner du temps

Dernière mise à jour: 2009

Nous utilisons (presque) tous des logiciels de traitement de textes au quotidien, et au final, nous pourrions sans doute gagner beaucoup de temps dans leur utilisation...

Voici quelques astuces adaptées aux professions du droit, et liens vers les sources complémentaires pour en savoir plus et trouver encore plus d’astuces...

Pour ceux qui veulent évaluer le temps de travail sur un document pour une facturation aux temps passés ou pour une autre raison, Word a une idée pour vous :

Pour connaitre le temps passé à rédiger un document, il existe sous toutes les versions de Word une minuterie. Attention, elle est activée dès lors que le fichier est créé pour la première fois. Pour l’afficher, il faut se rendre dans Insertion et Champ... Date... "Durée ouvert / Edit time" (peut différer selon versions et langues).

Comparer deux documents :

Vous ne savez plus quel est le bon document ? Word va vous aider.
Menu Outils / Comparaison et fusion des documents ou fusion.

Pour accélérer votre saisie ou corriger automatiquement vos fautes de frappes habituelles :

Nos textes de juristes sont bourrés d’expressions, sigles et autres abréviations spécialisées. Pour automatiser leur écriture, il suffit d’attribuer un code, qui permettra de les taper en une seconde, et que Word remplacera ensuite (par exemple "le contrat de travail" sera saisie avec l’abréviation à définir "CTT".
Dans Outils /Correction automatique, choisissez vos abréviations.
C’est magique, dès l’espace suivant par exemple ici CTT, le remplacement est fait. Des options intéressantes sont disponibles.

Les raccourcis :

Il y en a beaucoup, vous pouvez même en définir. Exemple de liste ici.

***

Evidemment on peut trouver aussi des astuces intéressantes sur d’autres traitements de textes.

Sources :

- Aide Word
- Journal du Net, "10 astuces pour optimiser son travail avec Word"
- ... et Google !