Le client a pris le pouvoir sur le marché du droit. Avez-vous adapté votre cabinet d’avocat à cette nouvelle réalité ?

De nombreuses forces s’exercent sur le marché du droit depuis 2005 aux Etats-Unis, et depuis réellement 2015 en France.

C’est d’abord un changement sociétal qui a eu lieu, et qui a remis en question le statut, le modèle et l’exercice même de la profession d’avocat. Cette désacralisation du métier est l’une des sources principales de la transformation du marché.

Le client a le pouvoir, mais il ne sait pas forcément s’en servir... Le client a pris le pouvoir. D’un statut de "Price maker", les cabinets d’avocats sont devenus "Price taker". Ce changement de paradigme est une vraie révolution.

La transformation sociétale induit une révolution copernicienne.

Celle-ci doit s’incarner dans des changements d’organisation et de travail au sein même des cabinets d’avocats : c’est là que réside la transformation stratégique des cabinets d’avocats...

Analyse complète à lire ici.

(Dernière mise à jour de cette page : 6 juillet 2017)
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