La certification ISO 9001 dans les cabinets d’avocats.

Un article de notre magazine Réseaux du Droit.

Aujourd’hui encore il apparaît parfois surprenant qu’un avocat s’intéresse à une démarche d’organisation que beaucoup croient réservée à l’industrie.

Or, depuis une dizaine d’années, la démarche qualité ISO 9001, effectivement mise en place dans de très nombreux cabinets d’avocats de toute taille, constitue un levier de progrès considérable au sein de cette profession.

C’est en effet d’abord en interne, au sein du cabinet qu’il faut en voir les effets bénéfiques : Décloisonner les métiers, en faisant réfléchir ensemble les avocats associés et collaborateurs, les secrétaires, la responsable de l’accueil, sur l’organisation, les comportements et les méthodes du cabinet décuple la motivation et les bonnes suggestions.

Pour vos clients, institutionnels ou particuliers, la démarche qualité certifiée est la preuve que vous savez vous remettre en cause, et constitue un signe de reconnaissance de plus en plus apprécié.

Vous apportez la preuve que vous les « écoutez » et que vous vous souciez de leur satisfaction. La capacité d’amélioration continue, dont l’ISO 9001 demande la preuve au sein des cabinets, rend l’objectif de certification accessible au travers de paliers progressifs permettant à chacun de mesurer les progrès accomplis.

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Un dossier à télécharger ici : http://www.village-justice.com/arti...

(Dernière mise à jour de cette page : 9 janvier 2008)
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